Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Statut

Statut

Lorsqu’on parle de fonctionnaire, la notion est vaste et floue alors qu’elle regroupe tout un panel d’activités et de métiers bien différents. La fonction publique comporte en effet trois grandes catégories que sont les agents de la fonction publique d’État, qui emploie près de 2,5 millions de personnes, la fonction publique territoriale, qui regroupe près de 1,9 million de personnes et la fonction publique hospitalière, qui concerne 1,2 million de personnes.

La fonction publique regroupe ainsi les métiers de l’administration, des collectivités locales et la santé. Si l’image du fonctionnaire est parfois négative, à tort, c’est avant tout parce que ce statut est mal connu et qu’il fait l’objet de nombreuses idées reçues. Pour le rendre plus clair aux yeux des non initiés tout autant que des concernés, nos experts décortiquent le statut du fonctionnaire au travers de dossiers éclairants et complets.

La fonction publique : un statut riche et vaste

Avec près de 5,7 millions de fonctionnaires en France, la fonction publique mobilise des agents sur tout le territoire et au travers de milliers de métiers. Au sein des trois versants que nous avons précédemment évoqués, les métiers sont classés selon trois catégories (A, B et C), qui correspondent à un certain statut, à un certain niveau hiérarchique, à un certain niveau de diplôme et à un certain niveau de rémunération.

Découvrez les spécificités de ces différents statuts au sein de nos dossiers dédiés. Fonctions, grades, activités, missions, rémunération, diplômes attendus, concours… vous y lirez tout ce qu’il faut savoir en la matière !

Des métiers nombreux

La fonction publique regroupe des milliers de métiers et d’activités différents. Si l’une ou l’autre des catégories de la fonction publique vous attire, nos dossiers thématiques vous permettront de mieux les découvrir. Si vous visez un métier ou une catégorie de métiers, vous pourrez vous immerger dans les éléments concrets rattachés à leur statut.

Une fois la vie active quittée, les fonctionnaires retraités sont également soumis à un régime de retraite particulier. Nos dossiers consacrés à ce thème vous éclaireront sur la question.

Fonctionnaire : un statut, des droits et des devoirs

Fonctionnaire n’est pas un métier, mais un statut particulier qui encadre de nombreuses catégories d’activités. Mal connu, l’agent de la fonctionnaire publique bénéficie pourtant de droits et il est soumis à certaines obligations. Représentants de l’État et de l’Administration publique, ils se doivent en effet d’agir de faire preuve d’exemplarité et de respecter certains principes déontologiques.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Statut