Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Déménagement

Déménagement

Lorsqu’un fonctionnaire est amené à déménager au cours de sa carrière, dans le cadre d’une nouvelle affectation choisie ou imposée, il peut prétendre à certaines aides financières spécifiquement conçues pour les agents de la fonction publique. Souvent méconnues, ces solutions sont pourtant intéressantes pour limiter les dépenses liées à un tel événement.

Pour mieux vous informer sur vos droits de fonctionnaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, nos spécialistes vous présentent ces aides spécifiques au travers de dossiers dédiés et éclairants.

Déménagement du fonctionnaire : quelles sont les aides ?

Tous les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’aides financières pour les accompagner dans leur déménagement. L’indemnité pour frais de changement de résidence – ou ICR – est la plus connue. Elle permet de réduire les dépenses liées à cet événement grâce à une prise en charge d’une partie des frais de transport des personnes (l’agent et sa famille) et des frais de transport des biens. Le montant de l’aide dépend de la distance qui sépare les deux logements, du volume à déménager et du contexte de la mutation.

Les aides spécifiques accordées aux agents de la fonction publique

Bien que tous les fonctionnaires appartiennent à une seule et même grande famille, il existe des distinctions en matière d’aide au déménagement selon les branches de la fonction publique et les métiers exercés. Par exemple, les agents de la fonction publique d’État peuvent bénéficier de l’aide à l’installation des personnels de l’État – ou AIP.

Ce n’est pas là le seul exemple, car les agents de l’Éducation nationale peuvent également profiter d’une aide dans leur cadre de leur première affectation. Les agents de la fonction publique territoriale et les stagiaires affectés à des postes au sein de communes situées en Île-de-France ou dans la communauté urbaine de Lille peuvent quant à eux prétendre à une prime spéciale d’installation (PSI) pour leur premier poste au sein d’une administration d’État.

Enfin, n’oublions pas les militaires, des agents de la fonction publique rattachés au Ministère de la Défense qui, en raison de la forte mobilité exigée par leur métier, peuvent profiter de plusieurs aides financières et de dispositifs d’accompagnement lorsqu’ils sont amenés à déménager.

Parcourez nos dossiers pour en apprendre davantage et pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Déménagement