Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Assurance

Assurance

Le statut stable et rassurant des agents de la fonction publique est un gage de sécurité et de fiabilité pour les établissements de crédit et les compagnies d’assurance. En conséquence, ces organismes sont plus favorables à l’idée de proposer des solutions d’assurance intéressantes à leurs clients fonctionnaires.

Assurance auto pour fonctionnaire, une solution avantageuse

Au regard des solutions classiques, les assurances auto pour fonctionnaires sont globalement plus attractives. En effet, pour attirer ces clients à la situation professionnelle stable, les compagnies d’assurance proposent de nombreux avantages. Réductions tarifaires, garantie bris de glace sans franchise, absence de surprime pour jeune conducteur, prise en charge des frais de réparation du véhicule selon la valeur à neuf, couverture des déplacements professionnels sans surcote, prêt de véhicule gratuit… ce type d’assurance auto s’avère particulièrement adapté aux besoins des fonctionnaires et intéressant en matière d’atouts, de prix et de garanties.

Assurance santé : la mutuelle pour fonctionnaires

Les fonctionnaires sont des agents publics dépendant d’un employeur public. En conséquence, ils ne sont pas soumis aux mêmes droits que les salariés d’une entreprise privée en matière d’assurance santé. En effet, ils ne sont pas couverts de la même manière par une complémentaire santé obligatoire financée au moins à hauteur de 50 % par leur employeur.

Pour se protéger, les agents de la fonction publique disposent de deux possibilités, à savoir celle d’opter pour une mutuelle santé dédiée aux fonctionnaires, qui comprend des garanties adaptées à leur statut et des tarifs avantageux pour eux et leurs ayants droit, ou pour une mutuelle indépendante. Cette dernière s’apparente aux contrats classiques qui conviennent à tous les secteurs d’activités. Dans la mesure où le fonctionnaire finance seul ou en grande partie sa complémentaire santé, le choix de la formule lui appartient.

Assurance prêt immobilier : de vrais atouts pour les fonctionnaires !

Le statut rassurant des agents de la fonction publique leur permet de souscrire une assurance emprunteur plus attractive dans le cadre de leur crédit immobilier. En effet, en raison de leur situation professionnelle plus stable, ils ne sont pas soumis aux mêmes aléas. Les organismes de prêts et les assureurs sont ainsi plus favorables aux assurances dédiées spécifiques aux fonctionnaires, assorties de nombreux avantages, dont des coûts limités.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Assurance