Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Assurance > Mutuelle santé fonctionnaire : conseils et comparateur

Mutuelle santé fonctionnaire : conseils et comparateur

Mutuelle santé fonctionnaire : conseils et comparateur

En matière de santé, les agents de la fonction publique bénéficient de la sécurité sociale et ils peuvent également compléter cette prise en charge des soins par une mutuelle.

Si la mutuelle santé est obligatoire pour les salariés du privé, elle ne peut être imposée aux fonctionnaires qui ont ainsi libre choix sur la compagnie d’assurance qui les couvre. Dans ce dossier, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre mutuelle santé pour fonctionnaire ainsi que notre comparateur en ligne pour dénicher le meilleur contrat.

Mutuelle santé fonctionnaire : pour qui ? Est-ce une obligation ?

Comme son nom l’indique, une mutuelle santé pour fonctionnaire est dédiée aux fonctionnaires, c’est-à-dire aux agents de la fonction publique. Cela comprend ainsi :

  • les agents de la fonction publique de l’État, dont les emplois sont répartis entre les administrations centrales (ministères, sénat, parlement, etc.) et les services déconcentrés (enseignants, gendarmes, etc.) ;
  • les agents de la fonction publique territoriale, qui œuvrent au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions, communautés de communes, communautés d’agglomérations, etc.), des établissements publics et des offices publics de HLM ;
  • les agents de la fonction publique hospitalière, qui regroupent les personnels (non purement médicaux comme les médecins) au sein des hôpitaux publics, des maisons de retraite publiques, des établissements publics d’aide à l’enfance, des établissements publics pour les mineurs et les adultes handicapés et des centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ;
  • les agents non titulaires de la fonction publique, qui sont les vacataires, les contractuels, les auxiliaires, etc.

La mutuelle santé pour fonctionnaire est-elle obligatoire ?

En 2016, la loi a évolué et a imposé aux entreprises privées de proposer une mutuelle collective à leurs salariés, mais les fonctionnaires dépendent d’un employeur public. En conséquence, ils ne sont pas soumis à la même exigence.

Un fonctionnaire peut ainsi souscrire deux types de mutuelles santé en toute liberté, à savoir :

  • une mutuelle santé pour fonctionnaire qui propose des garanties et options adaptées aux besoins de ces professionnels ainsi que des avantages tarifaires attractifs, y compris pour les ayants droit bénéficiaires ;
  • une mutuelle santé indépendante, plus classique, qui convient à tous les secteurs d’activité et qui permet de répondre aux besoins du fonctionnaire assuré et de ses proches.

Mutuelle santé pour fonctionnaire : quelle prise en charge ?

La prise en charge de la mutuelle santé pour fonctionnaire est très progressive. Depuis 2012, les premières mutuelles labellisées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont permis aux fonctionnaires territoriaux de bénéficier d’une aide au financement pour leur assurance santé. Ces fonctionnaires peuvent ainsi prétendre à cette aide sous deux formes. Dans le premier cas, ils choisissent eux-mêmes leur mutuelle individuelle parmi une liste de mutuelles labellisées et la collectivité locale qui les emploie leur verse directement le remboursement de la cotisation auquel ils peuvent prétendre. Dans le second cas, c’est la collectivité locale qui propose une mutuelle santé labellisée et qui permet aux fonctionnaires qu’elle emploie de bénéficier d’avantages tarifaires et de garanties spécifiques.

La réforme du financement de la complémentaire santé de la fonction publique mise en place en janvier 2022 a permis à certains fonctionnaires de la fonction publique d’État de bénéficier d’une prise en charge minimale de 15 euros par mois pour financer leur complémentaire santé. Cette somme est versée sur leur bulletin de salaire à condition d’en effectuer la demande.

Il est prévu de faire évoluer cette prise en charge de la complémentaire santé de 25 % à 50 % d’ici l’année 2026, de manière progressive, pour l’ensemble des fonctionnaires.

Comment choisir sa mutuelle santé pour fonctionnaire ?

Bien souvent, en fonction de votre fonction au sein de la fonction public et de la structure qui vous emploie, il peut vous être proposé de souscrire un contrat auprès d’une certaine mutuelle santé. En effet, traditionnellement et historiquement, on note que les fonctionnaires de l’Éducation nationale sont orientés vers la MGEN ou la MAGE, les agents de fonction publique hospitalière vers la MNH ou la Mutuelle des hôpitaux, les agents territoriaux vers la MNT ou Intériale, les agents de la gendarmerie et de la police vers UNEO ou MGP, etc. Pourtant, ces mutuelles sont souvent coûteuses et elles ne couvrent pas toujours tous les besoins des agents.

En conséquence, avant de souscrire un contrat de mutuelle pour fonctionnaire, il est important de prendre le temps de la réflexion pour être certain de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Faites le point sur vos besoins en matière de santé

Avant tout engagement, faites le point sur vos besoins en matière de santé et sur ceux de vos ayants droit. En effet, vous n’aurez assurément pas les mêmes besoins médicaux ni le même profil que d’autres agents, raison pour laquelle vous devez lister vos priorités.

Faites le point sur votre budget

De même, faites le point sur votre budget pour être certain de choisir une assurance santé et un niveau de couverture que vous pourrez financer sans difficulté.

Étudiez les besoins liés à votre métier

Selon votre activité, vous êtes susceptible d’avoir certains besoins spécifiques en matière de santé et de protection. Il vous faudra alors opter pour des garanties précises et pour d’autres options (assistance juridique, aide à domicile, assistance, garde d’enfant, cure thermale, garantie hospitalisation, médecines douces, etc.).

Vous savez désormais ce qu’il vous faut trouver. Il ne vous reste plus qu’à dénicher le contrat de mutuelle santé pour fonctionnaire idéal pour vous.

Trouver le bon contrat de mutuelle santé pour fonctionnaire : nos conseils et notre comparateur

Puisque vous savez désormais plus précisément ce que vous devez rechercher, il ne vous reste plus qu’à trouver le contrat de mutuelle santé pour fonctionnaire idéal. Pour ce faire, vous disposez de trois possibilités :

  • vous pouvez démarcher les enseignes de mutuelles santé pour fonctionnaires une à une, mais cette pratique est particulièrement chronophage en raison des déplacements et du temps qu’elle exige, sans compter que vous n’aurez pas accès à un large panel d’offres ;
  • vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurances santé, car ces experts sont des professionnels capables de vous dénicher le meilleur contrat au sein de leur réseau et de vous négocier des avantages supplémentaires, mais leur prestation est payante ;
  • vous pouvez enfin utiliser un comparateur en ligne, un outil 100 % gratuit, sans engagement, facile à manipuler, rapide et utilisable à l’infini !

Le comparateur de mutuelles santé pour fonctionnaire en ligne est à nos yeux l’outil le plus performant pour trouver rapidement le meilleur contrat du marché. Très simple à utiliser, il vous suffit de rempli un bref questionnaire qui permet de cibler vos besoins en matière de santé ainsi que votre budget.

Après validation, vous recevez en quelques secondes une liste des offres les plus attractives du marché qui s’inscrivent dans le cadre de vos besoins. Ces propositions détaillées sont très variées et sont issues d’enseignes que vous n’auriez pas forcément démarchées vous-même, mais qui disposent pourtant d’offres intéressantes à destination des agents de la fonction publique.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celles qui vous semblent les plus intéressantes pour les comparer. Vous pouvez à loisir solliciter des informations complémentaires auprès des assureurs. Comparez bien les devis à garanties égales afin d’être certain de faire le meilleur choix. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection et à prendre contact avec la compagnie qui a retenu votre attention.

Soulignons par ailleurs que le comparateur est très utile pour négocier quelques avantages supplémentaires en matière de tarifs et/ou de garanties. En effet, il vous suffit de vous appuyer sur les offres concurrentes pour obtenir de l’assureur qui vous a convaincu quelques gains de plus.

Enfin, rappelons que le comparateur en ligne est un outil gratuit. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que nécessaire sans verser un seul centime d’euro ! N’attendez plus pour en profiter et trouver le meilleur contrat de mutuelle santé pour fonctionnaire.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MF7Zex

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires