Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Finance

Finance

Le statut de fonctionnaire confère certains avantages aux agents de la fonction publique, notamment en matière de finance. En effet, leur stabilité professionnelle, la sécurité de leur emploi, l’assurance d’une rémunération croissante et la fiabilité de leur employeur leur permettent d’inspirer davantage confiance aux établissements financiers. En conséquence, dans la plupart des emprunts existants, les fonctionnaires peuvent prétendre à certaines facilités. Maison, auto, projets divers… les solutions ne manquent pas pour permettre aux agents de la fonction publique de profiter de prêts attractifs.

Crédit immobilier : les spécificités des formules pour fonctionnaires

Le statut rassurant des fonctionnaires incite les établissements de crédits à leur proposer des formules de prêts intéressantes et des produits financiers dédiés. Bien souvent, il leur est plus facile d’obtenir une réponse favorable à leurs demandes d’emprunts. Les crédits immobiliers pour fonctionnaires peuvent en outre être assortis de garanties et d’assurances à moindres frais en raison de la sécurité de leur emploi. Par ailleurs, les taux d’intérêt sont, de fait, moins importants.

Enfin, il faut savoir que certaines mutuelles dédiées aux agents de la fonction publique se portent garantes gratuitement afin de leur permettre de souscrire un emprunt plus avantageux. Un bon moyen de devenir propriétaire avec un crédit immobilier intéressant !

Solutions de prêts auto pour fonctionnaires

Pour les fonctionnaires qui souhaitent acquérir un nouveau véhicule, il existe des crédits auto dédiés aux agents de la fonction publique, de même que des formules de leasing spécifiques (en LOA et LLD). Le prêt auto dédié permet d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion avec un taux d’emprunt plus attractif du fait du statut de l’agent.

Dans le cadre d’une LOA (location avec option d’achat) ou d’une LLD (location de longue durée), le fonctionnaire bénéficie de tarifs privilégiés.

Les crédits conso pour fonctionnaires

Pour les agents de la fonction publique qui souhaitent financer un projet, les crédits à la consommation pour fonctionnaires fonctionnent de la même manière que ceux dédiés à tous les autres profils d’emprunteurs, mais certains avantages peuvent leur être accordés, comme des taux d’intérêt plus attractifs, une assurance de prêt moins onéreuse ou encore une absence de frais de dossier.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Finance