Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Finance > Rachat de crédit fonctionnaire : conseils et simulation

Rachat de crédit fonctionnaire : conseils et simulation

Rachat de crédit fonctionnaire : conseils et simulation

Pour alléger la gestion de son compte bancaire et/ou faire face à une situation difficile, un emprunteur peut opter pour un rachat de crédit, une formule qui permet de regrouper en un seul prêt l’ensemble de ses emprunts en cours. En raison de la stabilité professionnelle des fonctionnaires, les banques sont généralement favorables à l’idée de proposer des rachats de crédit dédiés aux fonctionnaires et assortis d’avantages spécifiques. Faisons le point sur le sujet.

En quoi consiste un rachat de crédit pour fonctionnaire ?

Un rachat de crédit est une opération bancaire qui permet à un souscripteur de faire racheter par un établissement financier les différents crédits qu’il a souscrits auprès de la même banque ou de différentes enseignes. Ce rachat permet ainsi de regrouper l’ensemble des emprunts en un seul et ainsi de réajuster ses remboursements. Si le bénéficiaire est dans la difficulté, il peut ainsi mieux rééquilibrer ses finances en optant pour des mensualités moins élevées.

Le rachat de crédit a ainsi pour avantage de faciliter la gestion des comptes bancaires du ménage. Le souscripteur peut ainsi ne verser qu’une mensualité au lieu de plusieurs afin de disposer d’une plus grande aisance financière. Certains utilisateurs ne font racheter qu’un seul crédit, par exemple un crédit immobilier, afin de renégocier un taux d’emprunt lorsque la tendance économique est plus favorable.

Le rachat de crédit pour fonctionnaire fonctionne de la même manière que les rachats de crédit classiques. Toutefois, en raison de la stabilité de l’emploi offerte aux agents de la fonction publique et dans la mesure où leur rémunération sera nécessairement en évolution favorable, ils peuvent prétendre à des avantages supplémentaires par rapport aux salariés du privé et aux autres profils d’emprunteurs. En effet, les banques se montrent moins frileuses et sont plus enclines à l’idée de leur proposer des taux d’intérêt moins élevés, des assurances moins coûteuses et des avantages divers.

Les particularités du rachat de crédit pour fonctionnaire

Le rachat de crédit pour fonctionnaire permet à l’agent de la fonction publique de regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul prêt. Dès lors que le regroupement comprend un crédit immobilier en cours, le taux d’emprunt est susceptible de varier en fonction de la part de chacun des prêts.

  • Lorsque le crédit immobilier représente moins de 60 % des crédits en cours, le taux du crédit à la consommation est appliqué pour la totalité des emprunts.
  • Lorsque le crédit immobilier représente 60 % ou plus des crédits en cours, c’est le taux du crédit immobilier qui est appliqué sur la totalité des emprunts. Cette situation est plus intéressante dans la mesure où le taux des crédits immobiliers est nettement inférieur à celui des crédits à la consommation et autres formes de prêts.

Soulignons que comme dans le cadre des autres formules de prêts, plus la durée de remboursement de l’emprunt est allongée, moins le montant des mensualités sera élevé. Cependant, le taux d’intérêt sera plus important. Il est donc nécessaire de solliciter plusieurs offres, de bien les comparer, et de trouver le bon équilibre entre durée et coût.

Comment souscrire un rachat de crédit pour fonctionnaire ?

La souscription d’un rachat de crédit pour fonctionnaire n’est pas une opération complexe. L’intéressé dispose de plusieurs solutions pour contracter ce type de prêt. Il peut en effet :

  • prendre contact avec sa banque, une banque traditionnelle ou une banque en ligne, mais la démarche peut être longue et chronophage et l’accès aux offres les plus attractives est limité ;
  • solliciter les services d’un courtier en crédit, un expert financier capable de dénicher pour ses clients les offres les plus intéressantes au sein de son réseau et de les négocier, mais sa prestation est payante ;
  • utiliser un simulateur de rachat de crédits pour fonctionnaire en ligne, un outil gratuit et sans engagement ni contrainte.

La sélection de l’offre de rachat de crédit pour fonctionnaire

Le simulateur en ligne permet en effet d’effectuer autant de simulations gratuites que l’intéressé le souhaite. En quelques secondes après avoir rempli un bref questionnaire, il reçoit une liste d’offres parmi les plus attractives du marché et qui correspondent à ses besoins et à son budget. Il lui suffit ensuite d’étudier les propositions les plus intéressantes, de les comparer entre elles à garanties et conditions égales, puis de faire son choix parmi les plus avantageuses. Un bon moyen de dénicher l’offre idéale sans difficulté, sans bouger chez soi, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

La constitution du dossier

L’intéressé peut ensuite prendre contact avec l’organisme qui a retenu son attention. Il lui faut alors constituer son dossier emprunteur afin que l’établissement financier puisse l’étudier et lui rendre sa décision. Plusieurs documents justificatifs peuvent être exigés :

  • une copie de sa pièce d’identité en cours de validité ;
  • sa carte professionnelle de fonctionnaire ;
  • son dernier avis d’imposition ;
  • ses trois derniers bulletins de salaire ;
  • les trois derniers bulletins de salaire du conjoint ;
  • le livret de famille ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un décompte et l’ensemble des tableaux d’amortissements des crédits en cours à intégrer dans le rachat ou non.

Bien entendu, d’autres justificatifs peuvent être exigés par la banque en cas de besoin.

Par la suite, l’établissement de prêt contrôle les pièces fournies et prend sa décision. En cas d’accord, il établit un nouveau contrat de crédit avec l’intéressé. Il se charge de solder les anciens crédits de ce dernier puis de mettre en place le remboursement des nouvelles mensualités prévues par le rachat de crédit pour fonctionnaire qui prend la place des anciens emprunts.

Il ne reste plus à l’emprunteur qu’à verser ses nouvelles mensualités.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 27DYHH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires