Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Finance > Crédit consommation fonctionnaire : conseils et simulation

Crédit consommation fonctionnaire : conseils et simulation

Crédit consommation fonctionnaire : conseils et simulation

Le crédit à la consommation est une forme de prêt attractive en raison de sa grande variété et de sa relative souplesse. Les agents de la fonction publique ont un statut professionnel stable et rassurant qui incite les banques et les organismes de prêts à leur proposer des crédits à la consommation dédiés comportant plusieurs avantages spécifiques. Découvrons les caractéristiques de ces emprunts dans ce dossier.

En quoi consiste le crédit consommation fonctionnaire ?

Les agents de la fonction publique ont la possibilité de bénéficier de crédits à la consommation dédiés. Ce type de produit, doté de caractéristiques et d’avantages spécifiques, peut être accordé aux profils suivants :

  • les agents de la fonction publique, qu’ils soient fonctionnaires titulaires, contractuels ou stagiaires et quelle que soit leur fonction publique de rattachement (fonction publique d’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) ;
  • les agents retraités de la fonction publique ;
  • les conjoints des fonctionnaires ;
  • les enfants des fonctionnaires ;
  • les élus locaux, les élus nationaux et les élus européens ;
  • les salariés d’établissements publics ;
  • les salariés sous contrat de droit privé au sein d’une entreprise dont l’État détient une participation (Renault, Air France, etc.).

Soulignons tout de même qu’il est préférable de vérifier cette liste au préalable, car elle peut être plus étendue ou plus réduite en fonction des établissements distributeurs de crédits consommation pour fonctionnaire.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit consommation fonctionnaire ?

Un crédit à la consommation pour fonctionnaire est un prêt destiné à financer l’acquisition ou une opération d’une nature qui ne relève pas de l’immobilier. Ainsi, ce type d’emprunt permet d’acheter un bien, un service ou de disposer d’argent pour satisfaire n’importe quel projet, hors immobilier.

Dans le cadre de ce type de crédit, la somme prêtée peut osciller entre 200 euros et 75 000 euros et la durée du remboursement est au minimum de trois mois.

On distingue quatre catégories de crédit consommation fonctionnaire :

  • le crédit auto, affecté à l’acquisition d’un véhicule ;
  • le prêt personnel, non affecté, pour une utilisation libre ;
  • le crédit renouvelable, qui consiste en une somme d’argent que l’emprunteur consomme et rembourse, conduisant à sa reconstitution automatique ;
  • le crédit travaux, pour financer tous les types de travaux.

Tout agent de la fonction publique peut souscrire un crédit consommation fonctionnaire auprès d’un établissement financier qui le propose. Ces banques ou organismes doivent, pour ce faire, avoir conclu un partenariat avec la Banque française mutualiste (BFM).

S’il s’agit de crédits dédiés aux fonctionnaires, ils respectent les mêmes réglementations que les autres prêts à la consommation classiques accessibles à tous les autres profils d’emprunteurs. En conséquence, il faut savoir que le fonctionnaire peut choisir une formule de prêt à la consommation qui est affectée à un achat (crédit auto ou crédit travaux) ou libre (prêt personnel ou crédit renouvelable). Lorsque le prêt est affecté, il lui faut fournir plusieurs pièces justificatives de son projet qui précisent notamment le montant nécessaire. Bien entendu, le crédit étant affecté, le montant prêté ne peut servir qu’au financement du bien ou du service pour lequel il a été souscrit.

Soulignons enfin que le crédit à la consommation pour fonctionnaire est également souscrit pour une durée préétablie. Il n’est pas possible de modifier cette durée en cours de remboursement, sauf si l’emprunteur effectue un remboursement anticipé.

Crédit consommation pour fonctionnaire : quels avantages ?

Si les modalités globales des crédits à la consommation pour fonctionnaires sont les mêmes que pour tout autre crédit à la consommation classique, il faut savoir que les agents de la fonction publique bénéficient tout de même de certains avantages. Ceux-ci peuvent s’expliquer par la stabilité professionnelle que leur assure leur emploi, mais également par la garantie d’une rémunération en constante progression. Leur statut est ainsi plus rassurant pour les banques et les organismes financiers, raison pour laquelle ils sont prêts à leur proposer des conditions de souscription plus avantageuses.

Parmi les avantages accordés aux fonctionnaires, citons les principaux :

  • une dispense des frais de dossier ;
  • un taux d’intérêt plus attractif ;
  • une assurance de prêt moins onéreuse.

Bien entendu, tous les établissements financiers qui proposent des crédits à la consommation pour fonctionnaire ne proposent pas l’ensemble de ces avantages ou, du moins, pas dans les mêmes conditions. En conséquence, il est toujours recommandé de vérifier au préalable les différentes modalités prévues avant de s’engager.

Attention par ailleurs aux conditions accordées à certaines catégories de bénéficiaires de ces crédits spécifiques. En effet, parmi les destinataires de ces offres cités précédemment, certains ne peuvent prétendre aux mêmes modalités en fonction des établissements bancaires prêteurs.

Comment trouver et souscrire un crédit à la consommation pour fonctionnaire ?

Pour trouver un crédit à la consommation pour fonctionnaire, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez démarcher les établissements de prêts, votre banque, une banque traditionnelle ou une banque en ligne, mais l’opération est relativement chronophage et cela ne vous permettra pas de dénicher facilement une offre de prêt intéressante. Vous pouvez également solliciter les services d’un courtier en crédit à la consommation, car ces professionnels experts peuvent vous trouver et vous négocier un emprunt avantageux, mais sa prestation sera payante.

Enfin, vous pouvez utiliser un simulateur de crédit consommation fonctionnaire en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit, sans engagement ni contrainte et utilisable à l’infini. Facile à utiliser depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, il vous fera gagner un temps précieux et il vous permettra de comparer tout un panel d’offres que vous n’auriez pu découvrir autrement. Grâce aux simulations en ligne qu’il vous permet d’effectuer, vous pouvez facilement vous projeter dans les offres de crédits qui vous sont adressées et ainsi mieux prévoir les conditions de financement et de remboursement.

Quelle que soit la solution que vous retiendrez, voici la marche à suivre et quelques conseils pour mener à bien votre projet de souscription d’un crédit à la consommation pour fonctionnaire.

Choisissez une formule de prêt qui correspond à vos besoins

En fonction de vos projets, commencez par sélectionner le type de crédit à la consommation qui correspond à votre besoin et à vos attentes. Vous pouvez opter pour un prêt personnel, pour un crédit auto, pour un crédit renouvelable ou encore pour un prêt travaux.

Étudiez votre situation financière

Ce n’est pas parce que vous être un agent de la fonction publique et que vous pouvez prétendre à un crédit à la consommation pour fonctionnaire que votre demande de prêt sera systématiquement acceptée. Avant toute chose, la banque va étudier votre profil et votre dossier afin de s’assurer de votre solvabilité. En effet, l’établissement financier vérifie au préalable que votre taux d’endettement n’excède pas 33 % de vos revenus, comme pour tout autre emprunteur.

En utilisant un simulateur de crédit consommation fonctionnaire en ligne, vous pourrez estimer votre solvabilité et ainsi connaitre plus précisément le montant maximal que vous pouvez espérer emprunter en fonction de ce fameux taux d’endettement.

Sollicitez, étudiez et comparez les offres de crédit consommation fonctionnaire

Ne vous jetez pas sur la première offre de crédit que vous recevrez. Prenez le temps de faire plusieurs demandes, de les étudier et de les comparer pour dénicher l’offre la plus attractive.

Le simulateur en ligne vous facilite le travail puisqu’il vous suffit de remplir un simple questionnaire qui cible vos besoins. Une seule demande pour accéder à l’ensemble du marché, il faut avouer que c’est confortable ! En effet, l’outil vous propose en quelques clics une sélection d’offres qui correspondent à votre projet, à votre profil et à votre capacité d’emprunt. Il vous détaille par ailleurs l’ensemble des propositions (TAEG, taux d’intérêt, coût global, frais annexes, etc.) pour éviter les mauvaises surprises.

Vous n’avez plus qu’à les étudier et à les comparer à garanties égales pour sélectionner ensuite celle qui présente le plus d’avantages en matière de rapport qualité/conditions/prix. En plus de gagner un temps précieux, vous pouvez faire de belles économies grâce au comparateur en ligne !

En outre, vous pouvez vous appuyer sur les offres concurrentes pour négocier auprès de l’établissement qui a retenu votre attention des avantages financiers et/ou d’autre nature supplémentaires !

Constituez votre dossier de demande

Une fois que vous avez sélectionné l’offre qui vous séduit le plus, il vous faut vous constituer un dossier solide à adresser à l’établissement bancaire concerné. Plusieurs types de justificatifs peuvent vous être demandés afin que l’organisme étudie dans le détail votre situation financière : votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, vos trois derniers bulletins de salaire, votre avis d’imposition, votre contrat de travail, un relevé d’identité bancaire (RIB), etc.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à attendre la réponse de l’établissement financier et à bien vérifier les conditions et modalités prévues par le contrat avant de vous engager.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : weTRci

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires