Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Assurance > Assurance Auto Fonctionnaire : conseils et simulation

Assurance Auto Fonctionnaire : conseils et simulation

Assurance Auto Fonctionnaire : conseils et simulation

Grâce à leur statut privilégié, les agents de la fonction publique bénéficient d’assurances auto dédiées, dotées d’avantages supplémentaires en comparaison des contrats classiques. Proposées par certaines compagnies d’assurance, ces offres spécifiques sont conçues pour répondre aux besoins des fonctionnaires. Mais quels sont leurs avantages ? Comment choisir la bonne formule ? Quel prix en attendre ? Comment obtenir des devis ? Nos réponses dans ce dossier.

Assurance auto fonctionnaire : quels sont ses avantages ?

Les agents de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de contrats d’assurance auto spécifiques, conçus par les compagnies d’assurance pour leur statut. S’ils peuvent tout à fait souscrire un contrat d’assurance auto classique, ces formules sur mesure s’avèrent bien souvent plus avantageuses en raison, notamment, de la stabilité de leur situation professionnelle.

En effet, les contrats d’assurance auto pour fonctionnaires sont généralement assortis d’avantages non négligeables. Citons notamment :

  • une réduction tarifaire de l’ordre de 10 % ;
  • une garantie bris de glace sans franchise ;
  • l’absence de la surprime pour jeune conducteur ;
  • une prise en charge des coûts des réparations du véhicule selon la valeur à neuf ;
  • une couverture des déplacements professionnels avec le véhicule personnel sans surcote ;
  • un prêt totalement gratuit de véhicule pour un conducteur qui dispose de son permis de conduire depuis au moins trois ans.

Toutefois, il faut savoir que ce type d’assurance auto spécialement formulé pour les fonctionnaires ne peut leur être accordé qu’à la condition de ne pas avoir de malus, de justifier d’une certaine ancienneté et de résider dans un certain périmètre.

Comment choisir son assurance auto pour fonctionnaire ?

Comme tout autre automobiliste, il est important pour un agent de la fonction publique de bien choisir son assurance auto. Pour ce faire, il lui faut définir ses besoins en matière de :

  • type ou catégorie de véhicule à assurer ;
  • nombre de conducteurs potentiels ;
  • type de trajets à réaliser (trajets privés et/ou trajets professionnels), etc.

L’assuré peut ensuite choisir entre plusieurs niveaux de protection, là encore comme dans le cadre d’un contrat classique. Les formules sont toutefois susceptibles d’être un peu plus variées pour répondre aux besoins des fonctionnaires. Ainsi, l’agent de la fonction publique peut opter pour trois types de couvertures dans la plupart des cas, à savoir une assurance tous risques, une assurance intermédiaire et une assurance au tiers.

  • L’assurance auto pour fonctionnaire avec formule tous risques : dans le cadre d’une protection tous risques, l’assuré est couvert pour tous les types de dommages, qu’il soit responsable ou non. Il sera donc protégé pour son véhicule, ses dommages physiques éventuels et les dégâts provoqués envers un tiers.
  • L’assurance auto pour fonctionnaire avec formule intermédiaire : de plus en plus fréquemment proposée, la formule intermédiaire comprend la garantie responsabilité civile ainsi que certaines garanties supplémentaires, comme le vol, l’assistance, les catastrophes naturelles et le bris de glace sans franchise.
  • L’assurance auto pour fonctionnaire avec formule au tiers : cette formule propose quant à elle un niveau de couverture minimal. En effet, elle ne comprend que la garantie responsabilité civile, ce qui signifie que l’assuré bénéficie d’une prise en charge uniquement pour les dommages causés envers des tiers. Ses propres frais de réparation restent à sa charge.

Malgré ces différents niveaux de protection, certaines des garanties restent obligatoires, telles que la protection au tiers (à minima), l’assistance, le prêt d’un véhicule de courtoisie, etc. Par ailleurs, lorsque le fonctionnaire utilise son véhicule pour effectuer des déplacements professionnels, une couverture spécifique doit être prévue et les conditions liées à cette garantie doivent être bien étudiées afin d’être certain qu’elles couvrent les besoins réels de l’agent. Dans le cas contraire, d’autres options doivent être ajoutées, comme la protection juridique ou l’assistance étendue.

Quel est le coût d’une assurance auto pour fonctionnaire ?

Dans la majorité des cas, une assurance auto pour fonctionnaire coûte légèrement moins cher qu’une assurance auto classique, à garanties égales. Cette différence tarifaire s’explique par le statut professionnel des agents de la fonction publique, jugé plus stable et plus rassurant pour les compagnies d’assurance comme pour les banquiers et autres établissements de crédit.

Difficile cependant de parler de prix précis en matière d’assurance auto pour fonctionnaire, car le coût d’un contrat est susceptible de varier en raison d’un grand nombre de paramètres, et notamment :

  • de la compagnie d’assurance choisie et de sa politique tarifaire ;
  • des garanties et options souscrites ;
  • du montant de la franchise ;
  • du montant des plafonds maximaux d’indemnisation pour le conducteur (dommages physiques) et le véhicule ;
  • du délai de carence, qui correspond à la durée de prise d’effet réelle du contrat après la signature ;
  • des éventuelles exclusions de garanties, etc.

Il est à noter que les enseignes qui proposent des assurances auto spécialement formulées pour les fonctionnaires ne sont pas si nombreuses sur le marché. Parmi les plus reconnues, vous pouvez faire appel à :

  • l’AMF (l’Assurance mutuelle des fonctionnaires) ;
  • le GMF (le Groupe mutuelle des fonctionnaires) ;
  • la MAIF (la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France) ;
  • la MGEN (la Mutuelle générale de l’Éducation nationale).

Bien entendu, vous pouvez solliciter les services d’une autre compagnie qui propose ce type de prestation. Quoi qu’il en soit, pour connaitre le coût précis de votre assurance auto pour fonctionnaire, il vous faudra demander plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies et prendre soin de les comparer avant tout engagement.

Comment obtenir des devis pour ce type de contrat auto ?

Il est plus intéressant de comparer plusieurs devis d’assurance auto pour fonctionnaire avant de s’engager. Cela permet d’effectuer le meilleur choix possible. Si vous pouvez démarcher les enseignes une à une, vous pouvez également bénéficier des services de notre simulateur en ligne.

Notre outil est gratuit, sans engagement, sans contrainte et facile à utiliser. Il vous permet d’accéder aux nombreuses offres du marché en n’effectuant qu’une seule demande. En effet, il vous suffit de remplir un simple questionnaire qui permet au simulateur de cibler précisément votre besoin. Vous recevez ensuite, en quelques secondes, une liste d’offres qui correspondent à vos critères de recherche.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner la ou les formule(s) qui vous séduisent afin de solliciter des devis plus détaillés auprès des compagnies d’assurance. Comparez-les à garanties égales pour faire le meilleur choix, à savoir la formule qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez souscrire votre contrat en ligne, sans même avoir à vous rendre en agence, puisque vous bénéficiez des mêmes droits, y compris du droit de rétractation le cas échéant.

Par ailleurs, le simulateur de devis vous permettant de recevoir une liste d’offres, vous pouvez vous appuyer sur les propositions concurrentes pour négocier des avantages tarifaires supplémentaires ou en matière de garanties auprès de la compagnie qui aura le plus retenu votre attention. N’attendez pas pour en profiter !

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jKq7eQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires