Vous êtes ici : Le guide de la Fonction Publique > Assurance > Assurance habitation fonctionnaire : conseils et comparateur

Assurance habitation fonctionnaire : conseils et comparateur

Assurance habitation fonctionnaire : conseils et comparateur

L’assurance habitation est une couverture indispensable que tout locataire ou propriétaire doit ou peut souscrire pour se protéger en cas de sinistre concernant son logement.

Elle comporte en outre une assurance responsabilité civile qui prend en charge les dommages causés à des tiers. Les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’assurances habitation dédiées proposées par des compagnies spécialisées. Ces formules sont intéressantes, car leurs garanties et tarifs sont négociés. Faisons le point sur leurs caractéristiques, leur contenu, leurs atouts et leur coût dans ce dossier.

Quelle est l’utilité d’une assurance habitation pour fonctionnaire ?

Les agents de la fonction publique territoriale, de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière peuvent souscrire une assurance habitation. S’ils sont dans l’obligation d’assurer leur habitation comme tous les autres particuliers, en raison de leur statut et de leur stabilité professionnelle, les assureurs sont plus enclins à leur proposer des solutions de protection favorables.

Quoi qu’il en soit, une assurance habitation pour fonctionnaire peut être souscrite dans trois situations.

Lorsque le fonctionnaire est locataire de son logement et à condition qu’il s’agisse d’une location vide, il doit souscrire une assurance habitation. Dans ce cadre, les garanties couvrent à minima la responsabilité civile et les sinistres basiques.

Lorsque le fonctionnaire est propriétaire de son logement, rien ne l’oblige à souscrire ce type d’assurance. Toutefois, en cas de sinistre ou de dommage, il ne sera pas indemnisé et il devra assumer la totalité des frais seul. Il est toutefois à noter que s’il réside au sein d’une copropriété, la souscription d’une assurance responsabilité civile sera exigée afin de couvrir les dommages éventuels provoqués à des tiers.

Lorsque le fonctionnaire occupe un logement de fonction, il doit souscrire une assurance habitation pour ce bien qui lui est prêté à titre gracieux. La formule souscrite doit au minimum comporter la garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages éventuels causés à des tiers.

Quelles garanties comporte une assurance habitation pour fonctionnaire ?

Plusieurs compagnies d’assurance se sont spécialisées dans les produits dédiés aux fonctionnaires et notamment dans les assurances habitations, afin de leur proposer des formules plus couvrantes avec des tarifs avantageux. Les plus connues sont la GMF, la MAIF, la Matmut et la SMACL. L’intérêt de ces assurances dédiées réside dans le fait qu’elles sont adaptables aisément à chaque activité tout en veillant à ne pas intervenir en doublon avec les éventuelles protections déjà mises en place par l’employeur. Par exemple, les militaires bénéficient de garanties destinées à couvrir le vol de leur arme de service à domicile ou de leur paquetage notamment.

Globalement, une assurance habitation pour fonctionnaire comporte les mêmes garanties de base que celles proposées aux autres profils d’assurés. Elle comprend ainsi :

  • la garantie contre le vol et le vandalisme ;
  • la garantie contre les incendies ;
  • la garantie contre les dégâts des eaux ;
  • la garantie contre les intempéries et les catastrophes naturelles ;
  • la garantie contre le bris de glace.

Bien entendu, comme tout autre assuré, le fonctionnaire peut ajouter des options à son contrat d’assurance habitation.

Cependant, les assureurs qui proposent des produits spécifiquement dédiés aux fonctionnaires sont nombreux à intégrer d’autres avantages lorsqu’ils souscrivent une assurance habitation.

  • Les droits acquis des fonctionnaires: cette convention, signée entre la fonction publique et les assureurs spécialisés, permet aux fonctionnaires de ne pas être contraints de souscrire des garanties déjà accordées par leur employeur afin d’éviter les doublons et les dépenses inutiles.
  • Le service d’assistance: cette solution dédiée permet aux fonctionnaires d’être relogés en urgence en cas de besoin ou de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de déplacement pour le retour à domicile.

Assurance habitation fonctionnaire : quel coût ?

Les agents de la fonction publique qui souscrivent une assurance habitation pour fonctionnaire peuvent bénéficier d’avantages tarifaires sur ce type de produit dédié. En effet, les tarifs sont négociés par l’Administration, ce qui leur permet de profiter d’une réduction de l’ordre de 5 % à 10 % environ.

Toutefois, le prix de leur couverture habitation sera également calculé sur la base de plusieurs paramètres, à savoir :

  • leur profil (propriétaire ou locataire) ;
  • leur logement (appartement, maison, surface, nombre de pièces, annexes, etc.) ;
  • leur secteur géographique de résidence ;
  • le niveau de couverture choisi ;
  • les options éventuellement souscrites ;
  • le montant des plafonds de garantie ;
  • le montant de la franchise.

Pour bénéficier d’une assurance habitation pour fonctionnaire, un agent peut débourser en moyenne entre 150 euros et 300 euros par an, hors réduction tarifaire professionnelle.

Notre comparateur en ligne, un outil idéal pour obtenir des devis

Pour trouver le contrat d’assurance habitation pour fonctionnaire adapté à vos besoins, il vous faut comparer plusieurs devis de différentes enseignes. Pour ce faire, notre comparateur en ligne est à votre service. Cet outil est gratuit et sans engagement pour vous permettre de vous renseigner ou de faire affaire sans contrainte.

Il vous suffit de remplir un questionnaire simple et rapide afin de lui permettre de cerner votre besoin. En quelques secondes, il vous adresse une liste personnalisée de formules existant sur le marché et qui s’inscrivent dans vos critères de recherche. Vous pouvez sélectionner celles qui vous semblent les plus attractives afin de solliciter auprès des assureurs des devis personnalisés et détaillés.

Comparez soigneusement ces offres à garanties égales et optez pour celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Bien entendu, vous pouvez également vous dispenser de notre comparateur en démarchant vous-même plusieurs enseignes. Toutefois, cette démarche est chronophage et elle se limite aux seules offres des compagnies d’assurances sollicitées et non à la totalité de celles du marché. Vous pouvez donc passer à côté de la meilleure formule faite pour vous. Il vous est également possible de faire appel à un courtier en assurances. Cet expert sera capable de vous dénicher et de vous négocier un contrat sur mesure qui correspond à votre profil et à vos besoins, mais sa prestation devra être rémunérée. Ainsi, si d’autres solutions sont à votre portée, le comparateur en ligne reste l’outil le plus performant, le plus rapide et le moins cher dans la mesure où il est gratuit !

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : V5SAaZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires